Les champions de Suisse dans les métiers MEM sont connus

39fc982f8c.jpg

Programmer des circuits électroniques complexes, esquisser des plans d’assemblage, commander des installations – pendant trois jours, les participants aux championnats de Suisse des métiers MEM devaient faire preuve de qualités de concentration et de maîtrise technique exceptionnelles. Les champions de Suisse ont été déterminés du 31 mai au 2 juin 2012 dans les ateliers de l’entreprise Login à Bellinzone. Les meilleurs ont maintenant la possibilité de se qualifier pour les mondiaux des métiers 2013 à Leipzig.

Les compétences des 36 participants dans les métiers d’électronicien/ne, de constructeur/trice et d’automaticien/ne ont été mises à rude épreuve dans plusieurs domaines. Là où normalement des travaux d’entretien et de renouvellement sur des wagons de chemins de fer sont effectués, les jeunes gens devaient résoudre dans un temps limite des tâches exigeantes sous les yeux avertis des experts. Par exemple établir des schémas complets de moteur, mettre en service des installations d’automatisation ou développer des systèmes de commande électronique.

L’environnement industriel sur le site des CFF à Bellinzone offrit des conditions parfaites pour tester les compétences techniques et mentales. Paul Hüppi, responsable chez Swissmem des championnats des métiers, s’est dit très satisfait de l’ambiance de travail. Il affirme que «les participants étaient extrêmement motivés et concentrés». «Différents métiers dans une seule halle, beaucoup d’action et de bruit. Une ambiance parfaitement comparable à celle d’un championnat du monde des métiers.»

Les candidats suivants ont réalisé les scores les plus élevés et remporté les médailles:

Automaticiens (équipe de deux)

Or: Marco Hofer, Fritz Studer AG, Thun
Luca Zoss, Gilgen Door Systems AG, Schwarzenburg

Argent: Stefan Frutiger, Fritz Studer AG, Thun
Dominic Loosli, Ammann Schweiz AG, Langenthal

Bronze: Guy Lüthi, msw Winterthur, Winterthur
Daniel Stern, login Berufsbildung, Zürich

Electroniciens

Or: Silvan Melchior, Paul Scherrer Institut, Villigen

Argent: Janis Baumann, Keymile AG, Bern-Liebefeld

Bronze: Adrian Pfiffner, msw Winterthur, Winterthur

Constructeurs

Or: Thomas Etterlin, Georg Utz AG, Bremgarten

Argent: Cyrill Kobler, Müller Martini Druckverarbeitungssysteme AG, Zofingen

Bronze: Linus Walker, Scintilla AG, Solothurn


Expériences précieuses

Pour les participants, le voyage à Bellinzone n’a pas seulement apporté des expériences précieuses en ce qui concerne le concours. Une détente spor-tive pour changer les idées ainsi qu’une réception chez Mario Branda, Syndic de la ville de Bellinzone, suivie d’une excursion culturelle dans l’histoire et l’architecture de la capitale tessinoise ont contribué à la bonne ambiance. Lors de la cérémonie de clôture au Teatro Sociale à Bellinzone, Aleardo Cattaneo, vice-président de Swissmem a déclaré : «vos performances et les expériences que vous emportez font de vous tous des vainqueurs».

Dans son discours, Christof Spöring, directeur de login, a souligné le caractère exceptionnel de ces championnats: «En tant que formateurs, nous pouvons essayer de créer les conditions-cadres pour des formations de haut niveau. Pour les performances que nous venons de suivre, il faut plus que cela: de la passion pour le métier». Le Conseiller d’État tessinois Manuele Bertoli a félicité l’engagement de toutes les personnes présentes en faveur du système dual de la formation professionnelle et a exprimé son espoir que ceci puisse prendre encore plus d’importance au Tessin. «La formation professionnelle n’a pas toujours la reconnaissance qu’elle mérite», a-t-il expliqué. «Je souhaite qu’à l’avenir encore plus de jeunes gens entament cette voie.»